Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gouvernement RDCongolais et les NTIC en heure de la Révolution de Modernité

10 Août 2014, 14:45pm

Publié par Institut Superieur Technique de Ngaliema

Le Gouvernement RDCongolais et les NTIC en heure de la Révolution de Modernité

il le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a peut-être inauguré une station d'atterrissage de la fibre optique et peut être la promotion de la «révolution de la modernité», mais ses ministères et autres institutions n'ont rien à voir avec le modernisme et la révolution numérique.

Outre le bureau du Premier ministre (Primature), la Présidence, le Sénat et quelques ministères qui ont des sites Web, la plupart des ministères du gouvernement sont nulle part pour être trouvés en ligne, et seulement une recherche Google chance peut montrer qu'un certain ministère existe dans le pays.

Et la plupart des ministres et hommes d'Etat de la RDC n'ont pas de compte Twitter, tandis que ceux qui ont des comptes Twitter restent moins-ou n'ont pas encore envoyé un seul Tweet, selon une enquête de Biztechafrica.

Dans un pays où le gouvernement local est presque inexistant, les municipalités, les conseils municipaux et les provinces (à l'exception de la province du Katanga) ne sont pas amis avec l'Internet, et d'autres institutions de l'Etat n'ayant pas les sites Web comprennent le Parlement et l'aéroport international de Ndjili infâme.

Néanmoins, les institutions étatiques qui ont une présence en ligne ont du mal à mettre à jour leurs informations, forçant les utilisateurs en ligne seulement "obtenir ce qu'ils voient».

Même le ministère des Postes, des télécommunications et des TIC, dont le patron a été décrit par certains articles de la presse locale comme «l'homme à l'avant-garde de la révolution des TIC», a récemment lancé son portail numérique. Et la page de ce ministère Facebook a seulement 43 'aime' et n'a pas été actualisé depuis le 18 Juin de 2012.

«Il est difficile pour les personnes à la recherche d'informations sur les TIC du pays de trouver promptement," Daniel Lubamba, un membre de la diaspora, qui vient de rentrer au pays après deux décennies interrogé par Biztechafrica.

"Il s'agit d'une parodie de la révolution numérique, et c'est une honte pour un pays d'une telle ampleur et d'une richesse de ressources naturelles», at-il ajouté.

Un utilisateur de Facebook a écrit sur ​​le ministère de la page PT-TIC, le 13 Février 2014: «Comment se fait un tel ministère vital ne pas avoir un site web andyet il oeuvre dans les nouvelles technologies. Il est honteux. Si vous avez un site web, s'il vous plaît le rendre public afin que les gens y ont accès. En outre, il isdeplorable que votre page Facebook n'a même pas un public, à seulement 29 Likes! "

Un autre utilisateur de Facebook a écrit le 11 mai de cette année: "Bonsoir, je fais un peu de travail sur les TIC en RDC, mais je ne trouve pas le document de la politique du pays en ligne. Que dois-je faire pour l'obtenir? Aidez-moi, s'il vous plaît ".

Commenter cet article