Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la traduction vocale en temps réel, ça fonctionne avec SKype

20 Juillet 2014, 09:05am

Publié par Institut Superieur Technique de Ngaliema

la traduction vocale en temps réel, ça fonctionne avec SKype

Ne vous précipitez pas : Skype Translator ne sera disponible en version bêta que d’ici la fin de l’année. Ce qui induit qu’il ne faut pas s’attendre à une version stable et définitive avant de longs mois. Toutefois, la démonstration réalisée par Microsoft à l’occasion de sa WPC est déjà plutôt bluffante même s’il reste des défauts à corriger.

Effectivement, Skype Translator se trompe parfois sur le sens des mots prononcés et/ou leur traduction ; ce qui donne lieu à des situations assez cocasses, comme on peut le voir dans la vidéo. Dans celle-ci, Steve Clayton de Microsoft s’exprime en anglais avec une allemande, une certaine Melanie Schoebel (Partner Business Evangelist, selon son profil LinkedIn), qui elle s’exprime dans sa langue maternelle.

Globalement, le système fonctionne déjà plutôt bien même si la conversation reste assez basique ; et malgré quelques erreurs de traduction donc. Pour fonctionner, l’outil combine « les technologies de voix et de messagerie instantanée Skype avec Microsoft Translator, et la reconnaissance du speech basée sur le réseau neuronal », écrit Microsoft sur un blog.

Les langues qui seront proposées en premier lieu seront donc l’anglais et l’allemand. La complexité propre à chaque langue devrait déterminer un « ordre de passage ». Le PDG de Microsoft Satya Nadella a pour sa part affirmé que cela pourrait « changer la vie des gens et des entreprises ». Et il n’a pas tort !

Jean Paul Khorez

Commenter cet article